Sainte Chapelle


RADOUAN ZEGHIDOUR



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Exposition 12.10 – 30.11.2019


Cité, des îles, la plus grande de Paris, s’est en une année métamorphosée.
Un mégot mal éteint, et sa forêt millénaire s’embrase jusqu’au bout de la nuit.
Le TGI de Paris relégué à Porte de Clichy et c’est la plus ancienne instance judiciaire qui
disparaît : le Palais de la Cité, dont les cachots ont enclos Marie-Antoinette, Robespierre,
Ravachol et tous les autres prévenus ou condamnés anonymes de Paris.
Le Palais en porte les stigmates, tel un musée archéologique de l’infraction à la loi.
Les couloirs et bancs d’attente des diverses chambres sont marqués par ces passages,
comme autant de purgatoires saturés d’inscriptions, de dessins, de cryptes et de
signatures gravées, qui se lisent comme les derniers testaments avant sentence.

Jadis, il y avait ainsi une cohabitation insolite dans le Palais : la Sainte Chapelle et la
Prison, la couronne d’épines nimbant les cachots enfouis plusieurs mètres en dessous, et
le fragment de la « vraie croix » jouxtant la guillotine. Puis, plus tard, les files d’attente
des croyants et des touristes appareil photo au cou, faisant face à celle des prévenus,
convocation au bout des doigts.
Le pardon et le châtiment réunis dans un même Palais, dont les cloches annonçant
l’office ou la sentence pouvaient alors se confondre. Une proximité d’encapuchés,
moines ou détenus, comme celle des mots capuche et chapelle qui ont tous deux la même
racine : Cappa.

Le Crime et la Rédemption donc, et c’est le choix de la traduction allemande pour le livre
de Dostoïevski : Prestupleniye i nakazanye, lui qui, de Souvenirs de la maison des morts
aux Démons n’a cessé d’exprimer que le salut se trouvait au fond de la perdition.
Les débauchés nihilistes, les femmes fatales, les menteurs pathologiques, les alcooliques
invétérés, et leurs ruines soudaines, leur mariage annulé ou leur suicide, s’en retournent
tous, à chaque fois ou presque, vers le Christ.

Mais c’est un autre livre que l’incendie de Notre Dame de Paris a remis au goût du jour,
celui éponyme de Hugo, dans lequel il nous décrit la Cour des Miracles, cette cour où les
gueux, les mendiants et les voleurs se réfugiaient la nuit tombée. Le miracle tenant en ce
que les aveugles y retrouvaient la vue, et les boiteux l’usage de leurs jambes.
Et les siècles ont passé, et cette cour telle un Phoenix, a su renaître de ses cendres.

« LA SAPEL PORTE DE LANFER », un tag inscrit en jaune sous un échangeur de béton
hurlant en lisière de Capitale.
Porte de la Chapelle, une cour sans miracles, où les réfugiés et les toxicomanes errants
ont succédé aux malingreux et aux coquillards, tandis que les dealers de crack ont pris le
trône du Roi des Thunes. Porte de la Chapelle, ce seuil au delà duquel la ville lumière a
déporté ses rebuts d’obscurité. Et chaque soir, c’est une arche de la subhumanité qui
vogue, pour s’échouer le long d’une promesse : rue de l’Évangile, là où trône muet, la tête
inclinée et le regard figé, le dernier Calvaire des Portes de Paris.



Radouan Zeghidour est né à Paris en 1989, où il vit et travaille actuellement. Zeghidour est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, en 2016. Actif, cet artiste multiplie les expositions collectives comme la participation à la 68ème édition de Jeune Création en 2018, ou bien Nos ombres devant nous à la Fondation Ricard en 2017. Il multiplie aussi des expositions personnelles, comme Hypogea à la Catinca Tabacaru Gallery à New-York, en 2016, LXXV Chants de Sirènes, à la Yamamoto Keiko Rochaix Gallery à Londres, en 2019 et s’illustra au Salon de Montrouge dans la même année. Radouan Zeghidour a eu l’honneur d’être le lauréat de prix dont le Prix Thaddaeus Ropac en 2014 et le Prix Felicita de l’Ecole des Beaux Arts en 2017.

Radouan Zeghidour


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Radouan Zeghidour, Purgatoire I, 2019, tissu coton, cire carbonisée, pigments, tatouage, cadre tubes cuivre, 103 x 83,5 x 25,5 cm, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Purgatoire II, 2019, tissu coton, cire carbonisée, pigments, tatouage, cadre tubes cuivre, 103 x 83,5 x 25,5 cm, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Confession, 2019, cire, pigments, tatouage, dimensions variables, pièces uniques. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Jus, 2019, vitrail à l’encaustique, tissu coton, cire, pigments, cadre bois et aluminium, 75,5 x 70,5 x 4,5 cm, pièce unique.
Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, La vie et dure si on ve du rêve, 2019, vitrail à l’encaustique, tissu coton, cire, pigments, néon, cadre bois,
106 x 180 x 6 cm, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Lex, 2019, vitrail à l’encaustique, tissu coton, cire, pigments, cadre bois et aluminium, 75,5 x 70,5 x 4,5 cm, pièce unique.
Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Car le feu qui me brûle est aussi celui qui m’éclaire, 2019, peinture à l’encaustique, tissu velours, cire, pigments, cadre tubes cuivre, 130 x 107,5 cm (toile), 151,5 x 107,5 x 12,5 cm (avec structure), pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Car le feu qui me brûle est aussi celui qui m’éclaire, 2019, peinture à l’encaustique, tissu velours, cire, pigments, cadre tubes cuivre, 130 x 107,5 cm (toile), 151,5 x 107,5 x 12,5 cm (avec structure), pièce unique
Confession, 2019, cire, pigments, tatouage, dimensions variables, pièces uniques. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Confession, 2019, cire, pigments, tatouage, dimensions variables, pièces uniques. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Le courage mie que l’argent, 2019, vitrail à l’encaustique, tissu coton, cire, pigments, néon, cadre bois,
106 x 180,5 x 6 cm, pièce unique
Purgatoire III, 2019, tissu coton, cire carbonisée, pigments, tatouage, tube LED, cadre tubes cuivre, 103 x 83 x 17,5 cm,
pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Le courage mie que l’argent, 2019, vitrail à l’encaustique, tissu coton, cire, pigments, néon, cadre bois,
106 x 180,5 x 6 cm, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Purgatoire III, 2019, tissu coton, cire carbonisée, pigments, tatouage, tube LED, cadre tubes cuivre, 103 x 83 x 17,5 cm,
pièce unique


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Radouan Zeghidour, Purgatoire III, 2019, tissu coton, cire carbonisée, pigments, tatouage, tube LED, cadre tubes cuivre, 103 x 83 x 17,5 cm,
pièce unique
Nique la Justice, 2019, sculpture, tissu coton, cire, pigments, tatouage, néon, cadre bois et tubes cuivre, 121 x 125 x 42,5 cm, pièce unique.
Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Nique la Justice, 2019, sculpture, tissu coton, cire, pigments, tatouage, néon, cadre bois et tubes cuivre, 121 x 125 x 42,5 cm, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Nique la Justice, 2019, sculpture, tissu coton, cire, pigments, tatouage, néon, cadre bois et tubes cuivre, 121 x 125 x 42,5 cm, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Radouan Zeghidour, Ananké, 2019, empreinte, silicone, bois, poussière, feuille d’or, dimensions variables, pièce unique


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Radouan Zeghidour, Sainte Chapelle, 2019, vidéo, format 16 : 9, couleur, son, 10’, édition de 5 + 2 E.A.


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Radouan Zeghidour, Sainte Chapelle, 2019, vidéo, format 16 : 9, couleur, son, 10’, édition de 5 + 2 E.A.


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Radouan Zeghidour, Sainte Chapelle, 2019, vidéo, format 16 : 9, couleur, son, 10’, édition de 5 + 2 E.A.


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Radouan Zeghidour, Sainte Chapelle, 2019, vidéo, format 16 : 9, couleur, son, 10’, édition de 5 + 2 E.A.


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Radouan Zeghidour, Sainte Chapelle, 2019, vidéo, format 16 : 9, couleur, son, 10’, édition de 5 + 2 E.A.




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Participation de Jenny Feal à la 15ème Biennale de Lyon 2019
Là où les eaux se mêlent
Musée d’Art Contemporain de Lyon, Lyon, France
18.09.2019 – 05.01.2020


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73-75 rue Quincampoix 75003 Paris France
mardi – samedi 11h – 13h // 14h – 19h
tél : +33 (0)1 42 77 05 97
www.galeriedohyanglee.com

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