I never knew that sand had so many colours.
ELISABETH S. CLARK

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Vernissage le Samedi 07 Avril 2017 de 18 h à 21 h
07.04 – 26.05.2018
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Si tu tends l’oreille, tu entendras peut-être le souffle de l’accordéon. Ce livre se déroule de nuit, et toute l’histoire est racontée d’une seule traite.
La pile suivante contient des fragments, les romans incontournables revisités sous forme de Tweets. Orange emblématique de Penguin. Substantifique moelle. Twittérature. Le meilleur des « Penguin Books ». Une troisième interprétation évoque la température acoustique d’une performance préalable. Un thermomètre fait office de baguette de chef d’orchestre.

Depuis dix ans, Elisabeth S. Clark organise ce qu’elle appelle des « Book Concertos » – une exploration de l’idée qu’un roman tout entier peut être lu en moins de dix minutes et mettre en scène autant de personnes qu’il y a de feuillets dans le livre en question.

Dans la galerie, ne restent que des piles de livres – échos de leur fonction d’antan. Pour Clark, bien plus que des livres, ce sont des instruments musicaux pour sa performance. Et ici, dans cet espace, ces livres, Eleven Instruments, Eleven Variations (2018), revêtent de nouvelles formes, ce sont de nouvelles manifestations sculpturales dictées par chaque performance précédente. Ses livres sont rangés dans une bibliothèque dont la forme évoque une caisse de résonance, afin d’amplifier les potentialités pour une performance. Ainsi chaque performance contient une histoire plus complexe. Les étagères sur-mesure deviennent une page nouvelle, un pli deleuzien, une extension du livre lui-même.

En bas, la partition Between Words (2010-2013) côtoie Reading Machine (2018), qui est aussi le protagoniste d’une performance à venir. Ces Reading Machines ont une double casquette : à la fois des dispositifs de monstration (supports de lecture/ pupitres) et des outils (des instruments sonores/accessoires) pour ses performances. La partition de ponctuation suspendue à ces objets est tout ce qui reste d’un poème de Raymond Roussel (Les Nouvelles Impressions d’Afrique). Elisabeth S. Clark s’approprie ce poème en isolant toute la ponctuation/masquant tous les mots. Elle retraduit ensuite tout cela en une création pour voix, pour orchestre, voire une chorégraphie.

La partition de ponctuation est pleine de silences et de sons, d’émotions et de gestes. De fait, ces signes de ponctuation – traduits ici en tant que notation, notes de musique, ou véhicules d’expression – servent autant à contenir qu’à amplifier le son et explorer les possibilités de variation.

Les propositions pour ses performances à venir l’illustrent à merveille : Conducting Conductors (Silent interpretations of a sonorous score) (2018). Performances qu’elle a imaginées pour quatre interprètes (y compris un chef d’orchestre, un chanteur, un danseur et un musicien). Quatre dossiers noirs présentent sa vision de cet événement.

Dans la dernière salle de son exposition, Elisabeth S. Clark intrique délicatement des grains de sable provenant de plus d’une douzaine de lieux et pays dans le monde. La fragilité même de son geste évoque la précarité d’une boule de neige parfaite. À moins que ça ne soit une lourde pile, un globe, une sphère poétique pour le langage inénarrable… On pense aux piles de mots dans Heap of Language de Robert Smithson, comme si l’artiste avait compressé en un seul bloc toute la ponctuation tombée des pages de la salle attenante. Son geste peut sembler anodin, mais ces grains de sable font le pont entre des espaces lointains et éloignés. Cette œuvre, qui s’intitule My World (2018), est l’aboutissement d’années de collection – c’est l’atlas de sable de l’artiste, la cartographie de tous les lieux qui l’ont modelée.

Contrairement à la documentation de son installation Enchanté (2017), présentée dans la vitrine de la galerie à l’étage, elle a choisi cette fois de rassembler plutôt que de disperser des particules. Ces deux gestes semblent cependant être au cœur de l’exposition.

Toutes les œuvres dans cette exposition enjambent les années. Et pourtant, comme des sables mouvants, aucune n’est figée. Installations, performances, et sculptures à la fois, les œuvres d’Elisabeth S. Clark évoluent allégrement entre les disciplines. Ses sculptures évoquent des performances et ses performances évoquent des sculptures.

Ses œuvres deviennent une collection d’interprétations (« moments ») et pourtant ses poèmes ont une cadence qui a un goût de revenez-y. Son travail se prête à l’effeuillage. Chaque couche propose une expérience nouvelle.

On pense aux propres mots de Clark, tirés d’une page de son carnet de croquis. ‘I never knew that sand had so many colours…’
« Qui aurait pu imaginer que le sable puisse avoir tant de couleurs… »


Comment savoir si c’est du sable, de mots, d’un événement ou, plus largement, du langage que parle l’artiste ?



Traduit en Français par Clémence Sébag



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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 75 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne et acier, 75 livres (Twitterature édition par Alexander Aciman & Emmett Rensin), 100 x 102 x 11 cm (table non démontable).
Performance réalisée en 2010 au siège de la maison d’édition britannique Penguin Books pour leur 75e anniversaire, Londres, GB, pièce unique
Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 20 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne, 20 livres (Die Schulzeit von Freddy Karpf de Manfred Goldfish), 18 x 12 x 13 cm. Performance réalisée en 2012 au Künstlerhaus Schloss Balmoral, Bad Ems, Allemagne, pièce unique
Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 29 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne, noyer et acier, 29 livres (A Room of One’s Own de Virginia Woolf), 84 x 120 x 25 cm (table), 120 x 25 cm (étagère avec pieds démontables). Performance réalisée en 2008 à R O O M Gallery, Londres, GB, pièce unique
Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 90 Penguins, 2018, étagère sur mesure en frêne, 90 livres (The Book of Sand de Jorge Luis Borges), 106,5 x 21,5 x 16 cm. Performance réalisée en 2008 à la Slade School of Fine Art, Londres, GB, pièce unique
Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 40 Penguins, 2018, étagère sur mesure en frêne, 40 livres (Cahiers de Résidence de Fondation d’Entreprise Hermès), 29 x 41 x 22,5 cm. Performance réalisée en 2012 au Magasin Hermès pour le lancement des Cahiers de Résidence, Fondation d’Entreprise Hermès & Actes Sud, Paris, France, pièce unique
Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 17 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne, 17 livres (The Country of the Blind de H.G. Wells), 11 x 24 x 16,5cm. Performance réalisée en 2009 à la 12th International Artist’s Book Fair, Leeds, GB, pièce unique.
Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 75 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne et acier, 75 livres(Twitterature édition par Alexander Aciman & Emmett Rensin), 100 x 102 x 11 cm (table non démontable). Performance réalisée en 2010 au siège de la maison d’édition britannique Penguin Books pour leur 75e anniversaire, Londres, GB, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 40 Penguins, 2018, étagère sur mesure en frêne, 40 livres (Cahiers de Résidence de Fondation d’Entreprise Hermès), 29 x 41 x 22,5 cm. Performance réalisée en 2012 au Magasin Hermès pour le lancement des Cahiers de Résidence, Fondation d’Entreprise Hermès & Actes Sud, Paris, France, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 20 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne, 20 livres (Die Schulzeit von Freddy Karpf de Manfred Goldfish), 18 x 12 x 13 cm. Performance réalisée en 2012 au Künstlerhaus Schloss Balmoral,
Bad Ems, Allemagne, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 17 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne, 17 livres (The Country of the Blind de H.G. Wells), 11 x 24 x 16,5cm. Performance réalisée en 2009 à la 12th International Artist’s Book Fair, Leeds, GB, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 29 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne, noyer et acier, 29 livres (A Room of One’s Own de Virginia Woolf),
84 x 120 x 25 cm (table), 120 x 25 cm (étagère avec pieds démontables). Performance réalisée en 2008 à R O O M Gallery, Londres, GB,
pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 212 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne et acier, 8 livres, 204 pages cartonnées de photocopies noir et blanc (Robert Smithson: The Collected Writings de Robert Smithson), 45 x 33 x 25 cm (table démontable). Performance réalisée en 2017 au London Contemporary Music Festival, Ambika P3, Londres, GB, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 106 Penguins, 2018, étagère sur mesure en frêne, 106 photocopies noir et blanc (Robert Smithson: The Collected Writings de Robert Smithson), dimensions variables.
Performance réalisée en 2017 au London Contemporary Music Festival, Ambika P3, Londres, GB, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 18 Penguins, 2018, étagère sur mesure en frêne et noyer, 18 livres (As the story was told de Samuel Beckett), dimensions variables. Performance réalisée en 2008 à UCL Library, Londres, GB, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 34 Penguins, 2018, table-étagère sur mesure en frêne, noyer et acier, 34 livres (La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès) 71 x 100 cm (table),
pieds de l’étagère non démontables. Performance réalisée en 2010 au Palais de Tokyo, Paris, France, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Reading Machine (for Between Words), 2018, structure en bois hêtre (penderie circulaire à roue à 12 branches), papier et dessin (partitions), 160 x 54 x 54 x 130 diamètre cm (modèle grande version), 100 x 54 x 54 x 130 diamètre cm (modèle petite version), édition de 4,
série de pièces uniques (partition)
Conducting Conductors (Silent interpretations of a sonorous score), 2018, 4 coffrets noirs contenant partitions et objets pour la performance, annotations à la craie, 45 x 34 x 20 cm, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Conducting Conductors (Silent interpretations of a sonorous score), 2018, 4 coffrets noirs contenant partitions et objets pour la performance, annotations à la craie, 45 x 34 x 20 cm, pièce unique. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Reading Machine (for Between Words), 2018, structure en bois hêtre (penderie circulaire à roue à 12 branches), papier et dessin (partitions), 160 x 54 x 54 x 130 diamètre cm (modèle grande version), 100 x 54 x 54 x 130 diamètre cm (modèle petite version), édition de 4,
série de pièces uniques (partition)
Between Words, Between Words, 2010-2013, partition non reliée, impression sur papier et annotations de l’artiste et du musicien
31 pages cadrées, 29,7 x 42 cm, oeuvre unique réalisée à l’occasion de la performance: Site Gallery, Sheffield, GB (en conjonction avec l’exposition Sol LeWitt: Artist’s Books), 8 mai 2010. Performance par Edges Ensemble. Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, Conducting Conductors (Silent interpretations of a sonorous score), 2018, vidéo documentaire d’une performance, document de travail pour l’artiste, couleur, son, 06’40’’
Reading Machine (for Between Words), 2018, structure en bois hêtre (penderie circulaire à roue à 12 branches), papier et dessin (partitions), 160 x 54 x 54 x 130 diamètre cm (modèle grande version), 100 x 54 x 54 x 130 diamètre cm (modèle petite version), édition de 4,
série de pièces uniques (partition). Photo © Aurélien Mole


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Elisabeth S. Clark, My world, 2018, sable provenant de 16 lieux et pays différents, liant, 55 x 55 x 2 cm (table), dimensions variables (sphère),
série de pièces uniques + 1 EA. Photo © Aurélien Mole


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Vue depuis l’extérieur. Photo © Aurélien Mole


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